Femmes enceintes ou nouvelles mères - Que sont les troubles de l'humeur post-partum?

Que sont les troubles de l'humeur post-partum?
Se pourrait-il que je souffre de troubles de l'humeur post-partum?

Émotions et peurs courantes chez les femmes qui souffrent de troubles de l’humeur post-partum
Témoignages de mères aux prises avec un trouble de l’humeur post-partum
Ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux
Ressources


Que sont les troubles de l'humeur post-partum? [Voir aussi, Dépliant]

Le blues du post-partum [Liste complète des symptômes du blues du post-partum]

Avoir un enfant peut être une merveilleuse expérience, mais la vie avec un nouveau bébé n'est pas toujours telle qu'on se l'imagine. La grossesse et la période qui suit la naissance entraînent des changements physiques, émotionnels et sociaux. L'adaptation aux nouveaux rôles et aux nouveaux liens n'est pas toujours facile. Jusqu’à quatre-vingts pour cent des nouvelles mamans souffrent du « blues du post-partum ». Les symptômes comprennent entre autres de la tristesse, des crises de larmes, de la difficulté à se concentrer et de l'irritabilité. Le blues du post-partum commence habituellement dans les trois jours qui suivent l'accouchement et peut durer jusqu'à 14 jours. Le fait de prendre soin de vous-même et d'obtenir du soutien vous aidera à vous sentir mieux. Ces sentiments disparaissent habituellement sans traitement.

[Retour en haut de la page]


Les troubles de l'humeur post-partum [Liste complète des symptômes des troubles de l’humeur post-partum]

Une adaptation plus difficile peut être un signe de troubles de l'humeur post-partum - des problèmes de santé mentale qui affectent de nombreuses nouvelles mamans au cours de l'année qui suit l'accouchement. Ils comprennent entre autres la dépression post-partum, les crises d'angoisse post-partum et les troubles obsessionnels-compulsifs. Jusqu'à 20 % des femmes éprouvent des troubles de l'humeur post-partum après la naissance d'un enfant, une mortinaissance ou une fausse couche. Les hommes peuvent aussi souffrir de troubles émotionnels, en particulier si leur partenaire est déprimée.

Les symptômes peuvent se manifester durant la grossesse et durer tout au long de la période post-partum. Cliquez ici pour obtenir une liste complète des symptômes. Si les symptômes durent plus de 2 semaines, ou s'ils sont assez graves pour nuire à la routine quotidienne, il est temps de chercher de l'aide.

 

SI VOUS ÉPROUVEZ OU SI UNE PERSONNE QUI VOUS EST PROCHE ÉPROUVE L'UN OU L'AUTRE DE CES SYMPTÔMES, CHERCHEZ DE L'AIDE, TÉLÉPHONEZ OU RENDEZ VISITE À :

 

[Retour en haut de la page]


Psychose post-partum [Liste complète des symptômes de psychose post-partum]

La psychose post-partum est le trouble de l'humeur post-partum le plus grave et, heureusement, le plus rare. De 1 à 2 femmes qui accouchent sur 1 000 en souffrent. Elle apparaît soudainement, habituellement dans les 2 à 3 semaines suivant l'accouchement. Il s'agit d'une urgence médicale qui nécessite souvent une hospitalisation et de la médication.

SI VOUS ÉPROUVEZ OU SI UNE PERSONNE QUI VOUS EST PROCHE ÉPROUVE L'UN OU L'AUTRE DE CES SYMPTÔMES, OBTENEZ DE L'AIDE MAINTENANT! APPELEZ :

  • Votre fournisseur de soins de santé (médecin de famille, sage-femme, infirmière, obstétricien-gynécologue, psychiatre)
  • Le service des urgences de votre hôpital local
  • Le service local d'écoute pour les personnes en situation de crise

 

[Retour en haut de la page]


Émotions et peurs courantes chez les femmes qui souffrent de troubles de l'humeur post-partum

Beaucoup de femmes ont des attentes irréalistes parce que notre société projette des images idéalisées de la maternité - les publicités télévisées, les livres et même les magazines sur l'art d'être parent décrivent la mère comme une femme altruiste, heureuse, infatigable, organisée, qui entretient admirablement la maison et qui prépare le souper pour son mari qui travaille fort. Les mères croient que le fait de donner naissance à un enfant, de lui prodiguer des soins et de tisser des liens est une expérience naturelle et satisfaisante. Lorsqu'elles se comparent à ces images, les femmes ne se sentent évidemment pas à la hauteur et commencent à penser qu'elles sont de mauvaises mères et que leurs émotions de colère, d'irritation et de peur sont anormales. Cela entraîne de la culpabilité, de la honte et de l'isolement qui, si on ne s'en occupe pas, peuvent s'amplifier et devenir incontrôlables. Voici des sentiments que les femmes éprouvent souvent.

  • La culpabilité, croyant qu'elles ne sont pas d'assez bonnes mères;
  • La colère et l'irritation;
  • La honte de se sentir et de penser ainsi;
  • Croire qu'elles sont les seules à se sentir ainsi;
  • Croire que personne ne comprendra;
  • La peur de laisser le bébé ou d'être avec le bébé;
  • La peur que les services d'aide à l'enfance leur enlèvent leur bébé;
  • La peur de perdre leur identité.

 

[Retour en haut de la page]


 

 

Symptômes des troubles de l’humeur post-partum

SI VOUS ÉPROUVEZ OU SI UNE PERSONNE QUI VOUS EST PROCHE ÉPROUVE L'UN OU L'AUTRE DE CES SYMPTÔMES, CHERCHEZ DE L'AIDE, TÉLÉPHONEZ OU RENDEZ VISITE À :

  • Votre fournisseur de soins de santé (médecin de famille, sage-femme, infirmière, obstétricien-gynécologue, psychiatre)
  • Votre bureau de santé publique local : Service Ontario 211 www.211ontario.ca
  • Télésanté : 1 866 797 0000 or
    ATS 1 866 797 0007
  • Service Info Santé mentale Ontario :
    1 866 531 2600

 

 

Meilleur départ est un programme clé de Nexus Santé.

Ce site Web a été élaboré avec des fonds du gouvernement de l'Ontario. Les renseignements traduisent les points de vue des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les points de vue du gouvernement de l'Ontario. Les ressources, les sites Web et les services mentionnés ne sont pas nécessairement approuvés ou reconnus par le gouvernement de l'Ontario ou le Centre de ressources Meilleur départ de Nexus Santé.

Ce site est conçu, développé et mis à jour par Nexus Santé.
180 rue Dundas Ouest, bureau 301 Toronto (Ontario) M5G 1Z8 | 416.408.2249 | 1.800.397.9567
Nexus Santé est une organisation charitable enregistrée # 13049 0857 RR0001
© 2014 Nexus Santé